Lors de son lancement en 2015, la Ducati Scrambler fut accueillie froidement par les puristes de la marque italienne. Que venait faire un modèle classique néo-rétro de 75 ch dans une famille à l’ADN sportif ? Mais la Scrambler a rapidement trouvé son public pour s’imposer parmi les modèles les plus courtisés du constructeur qui la décline maintenant à toutes les sauces. Après une version 400 cm3 visant les débutants, voici le modèle haut de gamme 1100 doté d’un bicylindre de 1079 cm3 refroidi par air et huile. Une mécanique à l’ancienne issu de l’ancien Monster 1100 Evo de 2011 qui a été revue et assagie pour répondre aux normes antipollution. Mais les ingénieurs de Bologne ont su conserver son caractère latin.
Une Ducati Scrambler 1100 au grand cœur
Dès son réveil, ce Twin italien fait bien entendre sa voix rauque et crépite avec entrain à la décélération. Grâce à une valve dans l’échappement, la Ducati Scrambler 1100 chante à tue tête à l’accélération et reste muette comme une carpe lorsqu’on évolue sur un filet de gaz. Le gros bicylindre ne se contente pas de jouer les instruments à vent. Ses vibrations bien maîtrisées permettent de sentir les battements de ses cylindres sans vous secouer. Il est même capable d’évoluer sous 2000 tr/mn sans trop percuter. Et dès que l’on passe les 4000 tr/mn, il hurle et tente de vous désarçonner. Le grand pied ! Avec moins de 190 kg à sec, la Ducati Scrambler 1100 avoue certes 20 kg de plus que la Scrambler 800 mais n’a rien d’un pachyderme au regard de sa cylindrée. Sa taille fine permet aux petits gabarits de se sentir tout de suite à l’aise et son grand guidon facilite les manœuvres. Mais le rayon de braquage est assez ample, les rétros frottent lors des remontées de files et la boîte de vitesses, trop dure, abîme les souliers. La chaleur du moteur à l’arrêt incite également à porter un futal...See more pictures on Auto moto : magazine auto et moto
The post Ducati Scrambler 1100 – Essai – Video, infos, avis, technique, photos appeared first on Auto moto : magazine auto et moto.