Johann Zarco a débuté la saison 2021 à toute vitesse. Alors qu’il découvrait la Ducati du Team Pramac dans le cadre d’un week-end de Grand Prix, le Cannois a fait parler la poudre, avant même de terminer deuxième du GP du Qatar, dimanche, égalant son meilleur résultat en MotoGP. La veille, sur le circuit de Losail, il s’est adjugé le record absolu de vitesse pour un pilote de la catégorie, au guidon de sa GP21 de dernière génération. Jusqu’à présent, la référence en la matière était détenue par l’Italien Andrea Dovizioso, crédité de 356,7 km/h lors de la troisième session d’essais libres sur la piste du Mugello en 2019.
Non content de battre ce record, Johann Zarco est surtout devenu le premier pilote de l’histoire du championnat du monde de vitesse moto à briser la barre des 360 km/h, au bout de la longue ligne droite du circuit de Losail (1068 m). Lors de la quatrième séance d’essais libres, la GP21 porteuse du numéro 5 a été flashée à 362,4 km/h ! En qualifications, deux autres pilotes Ducati ont surpassé l’ancienne référence de Dovizioso, sans pour autant atteindre 360 km/h. Il s’agit de l’équipier de Zarco, le rookie espagnol Jorge Martin (358,8 km/h en Q1) et de l’Australien Jack Miller, pilote de l’équipe officielle (357,6 km/h en Q2), selon les données communiquées par le site officiel de la discipline.
Ducati, le monopole du record
D’année en année, la Ducati confirme sa réputation de machine redoutable au chapitre de la vélocité pure, sans compter sa capacité à prendre des départs fulgurants grâce à un système...Lire la suite sur Auto moto : magazine auto et moto