Essai de la Yamaha YZF-R6 2017 : Dur dur d’être une sportive de nos jours ! Le marché s’est effondré et les normes Euro4 brident la puissance comme les envolées lyriques des mécaniques. La nouvelle Yamaha R6 affiche d’ailleurs 5 ch et 4 Nm de moins que la précédente génération. Alors les ingénieurs nippons se sont concentrés sur le châssis en lui greffant la fourche inversée et les freins de la mythique Yamaha R1. Les minuscules optiques à Led, la bulle redessinée et la boucle de selle affinée confèrent à la R6 le même profil de squale que sa prestigieuse ainée.
Une Yamaha R6 ultra légère et radicale
Grâce à l’utilisation massive d’aluminium mais aussi de magnésium et de titane, la R6 revendique seulement 190 kg tous pleins fait soit 9 kilos de moins que la R1. Avec sa taille de guêpe et sa selle très haute, la R6 réclame une certaine souplesse pour s’installer au guidon. Pas franchement idéal pour évoluer sur route et encore moins en ville où les avant bras souffrent dès le premier quart d’heure. N’espérez pas non plus transporter quelqu’un sur le string faisant office de selle arrière à moins de vouloir le punir. L’instrumentation se fait aussi radicale comme en atteste l’imposant compte-tour central laissant peu de place aux autres informations digitales pourtant nombreuses. A la pointe du progrès, la Yamaha R6 dispose d’un accélérateur électronique à trois modes et un antidérapage paramétrable sur 6 niveaux d’intervention. La boîte de vitesses reçoit un shifter pour éviter de débrayer à la montée des rapports. Nous aurions toutefois préféré avoir cette aide à la descente des vitesses d’autant que la R6 nécessite de rétrograder constamment pour fouetter son moteur pointu. Le petit quatre cylindres de 599 cm3 délivre en effet son couple maxi à 10 500 tr/mn et accepte de grimper à près de 17 000 tr/mn. Un record pour un...See more pictures on Automoto, magazine auto et moto
The post Yamaha R6 2017 [Essai, prix, fiche technique, video POV] : Tranche de R1 appeared first on Automoto, magazine auto et moto.