Cet équipement novateur, s’il apporte plus de confiance au motard, ne l’empêchera pas de tomber. Mais il protège le haut du corps, les cervicales, la zone dorsale, les côtes, et diminue les conséquences des chutes.” Alain Brossard, chef d’escadron de gendarmerie au centre national de formation à la sécurité routière de Fontainebleau, connaît son sujet.
Depuis 2011, 5 000 motocyclistes de la gendarmerie nationale sont équipés de gilets et vestes à airbag intégré. L’année suivante, les douanes françaises – 300 motocyclistes – les ont à leur tour adoptés. La police nationale, elle, rentrera dans le rang fin 2015, faisant de la France le premier pays d’Europe à doter l’ensemble de ses forces de l’ordre motocyclistes d’équipements de protection individuelle (EPI).
En dehors de cette corporation, l’airbag moto, inventé en 1999 par la société japonaise Hit-Air, leader sur ce marché, peine pourtant à trouver son public. Le prix – 500 € pour un gilet et 665 € pour une veste –, bien qu’équivalent à celui d’un “bon” casque, freine encore les ardeurs des acheteurs.“Nous vendons environ 30 000 équipements chaque année, dans une trentaine de...See more pictures on Automoto, magazine auto
The post Zone Test – Airbag moto : tomber, c’est gonflé appeared first on Automoto, magazine auto.