Conçu en 1961 pour le parc d’attraction Tama Tech du circuit de Suzuka, le Honda Monkey a eu un tel succès auprès des visiteurs qu’il a donné lieu à un modèle de série en 1963. Dès sa première année de commercialisation, cette mini moto de 50 cm3 (baptisé Z50) s’est écoulée à 50 000 exemplaires. Puis le petit singe sur deux roues a connu de multiples déclinaisons dont un modèle sportif R en 1987 et une version rallye Baja en 1991.
Le Honda Monkey du monde moderne
Le dernier millésime 2018 reste très compact et conserve son look de jouet mais dispose d’un moteur de 125 cm3 et d’une partie cycle évoluée. Les suspensions reposent sur deux combinés à l’arrière et une jolie petite fourche inversée. Le freinage n’est pas en reste avec deux disques et un système antiblocage ABS sur la roue avant. L’équipement de série comprend un éclairage à Led, une alarme et une petite télécommande pour d’allumer les feux à distance. Les commodo sont identiques à ceux des autres Honda avec un klaxon et des clignotants toujours aussi mal placés. L’instrumentation digitale se contente des informations essentielles, à savoir le niveau de carburant, la vitesse et les kilomètres parcourus. Côté look, le Honda Monkey 2018 titille la fibre nostalgique avec brio. Garde boues chromée, optiques rondes, mini réservoir et logo Honda à l’ancienne : Les classiques des sixties sont respectées à la lettre. En s’installant, le Monkey se montre étonnement accueillant. La selle moelleuse assez haute et le guidon relevé assure une position de conduite naturelle et confortable. Bref, un adulte de taille moyenne n’a plus l’air d’un singe au guidon du Monkey.
Un Honda Monkey assez hargneux
Au démarrage, le petit mono cylindre refroidi par air pétarade gentiment sans être trop envahissant et offre une rondeur appréciable à mi-régime. Les suspensions très...See more pictures on Auto moto : magazine auto et moto
The post ESSAI Honda Monkey 125 cm3 2019 : Malin comme un singe appeared first on Auto moto : magazine auto et moto.