Essai BMW F 900 XR – Du côté des véhicules à quatre roues, BMW maîtrise l’affaire de la plate-forme commune, cette base technique que se partagent plusieurs voitures.
Côté moto, on s’y met aussi : la firme bavaroise lance le roadster F 900 R et le trail routier F 900 XR, deux jumelles techniques aux apparences bien distinctes, dont le cadre acier et le moteur proviennent partiellement du trail baroudeur F 850 GS.
Le twin parallèle de cette dernière a été réalésé pour atteindre 895 cm3, la puissance maximale de 105 ch étant désormais délivrée à 8 500 tr/min. À noter que ce nouveau modèle est proposé aux détenteurs du permis A2 mais, une fois “débridée”, elle se contentera de 95 ch.
Visière baissée, gants enfilés, pas besoin de sortir la clé de sa poche pour démarrer. Un bouton suffit à animer la F 900, dont l’équipement fait la fierté de BMW. Mais, là encore, le parallèle avec l’automobile semble évident : il faut piocher parmi les options pour parfaire la dotation.
Les packs intègrent ainsi la béquille centrale, l’amortissement piloté ESA, le régulateur de vitesse, les protège-mains, les programmes de conduite, les poignées chauffantes, les supports de valises, le contrôle de traction…
On peut aussi ajouter le Shifter Pro (avec lui, pas besoin d’embrayer pour passer les rapports) et, c’est tout nouveau, le Cornering Light, un éclairage adaptatif spécifique, intégré au bloc optique, qui améliore la vision dans les courbes lorsque l’angle d’inclinaison de la moto atteint 10°. Astucieux et efficace.
See more pictures on Auto moto : magazine auto et moto
The post Essai BMW F 900 XR : petite aventure routière (avis, infos, technique) appeared first on Auto moto : magazine auto et moto.