Par Yoann Genouvrier – La firme de Milwaukee a donné naissance à un phénomène il y a de cela 65 ans : le célèbre Sportster. Un modèle simple, bourré de caractère, dont la carrière fait partie des plus impressionnantes de l’histoire de la moto.
Cette épopée semblait devoir s’arrêter après la fin de la commercialisation du modèle, en 2020 sous nos latitudes, faute de répondre aux normes anti-pollution de plus en plus drastiques.
Et pourtant, c’est avec joie que l’on a vu revenir le roadster-cruiser en version 1200 l’an dernier, sous une forme plutôt originale, mais aussi et surtout avec ce 975, essayé en région parisienne.
La ligne générale reprend les codes, depuis la longue fourche avec roue de 19 pouces, surplombée d’une petite tête de fourche, au réservoir en forme de cacahuète coiffant le V-Twin, en passant par la selle basse et le garde-boue arrière tronqué. Simple, pur, efficace, le Sportster n’a jamais fait dans la finesse, et c’est ce qui plaît.
Harley-Davidson Sportster Nightster : le look plus que l’esprit
Au fil des années, le Sportster a su faire de ses points faibles de véritables arguments, à l’image de sa simplicité de conception, de sa mécanique caractérielle et vibrante malgré une puissance contenue, ou encore de sa partie-cycle désuète qui en faisait une machine vivante.
Avec ce Nightster, Harley-Davidson a...See more pictures on Auto moto : magazine auto et moto