Quantcast
Channel: Auto moto : magazine auto et motoMotos – Auto moto : magazine auto et moto
Viewing all articles
Browse latest Browse all 284

2022 Essai Triumph Tiger 1200 : au guidon du nouveau maxi-trail anglais

$
0
0

L’autre ? C’est le propriétaire de BMW R 1250 GS. C’est lui, comme les amateurs de maxi-trails et ceux qui se refusent à l’univers BMW, que le nouveau Tiger souhaite mordre.

Pour composer cette imposante moto, la maison Triumph, concurrente anglaise et prétendue haut de gamme de la firme bavaroise, est repartie de zéro.

En premier lieu, Triumph, cinquième constructeur au chapitre des ventes en France avec 10 087 unités vendues en 2021, a développé un nouveau trois-cylindres, extrapolé du Speed Triple RS.

Sa cylindrée réduite de 1 215 à 1 160 cm3 ne l’empêche pas de progresser, avec désormais 150 ch obtenus à 9 000 tr/min. Cela fait du Tiger 1200 le maxi-trail à transmission par cardan le plus puissant de sa catégorie.

Surtout, ce moteur se fera appeler “T-Plane” par les amateurs : cette dénomination signifie qu’il hérite d’un ordre d’allumage spécifique (1, 3, 2) et d’un phasage particulier, avec allumage à intervalle irrégulier (180°, 270°, 270°).

Ce tour de passe-passe autoriserait, selon Triumph, un caractère plus affirmé, des performances optimisées et, au ralenti, une sonorité proche de celle d’un bicylindre.

Au démarrage, force est d’admettre que le “3-pattes” sonne très bien. Et quand il opère à plus haute altitude, c’est encore mieux.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 284

Trending Articles