HARLEY-DAVIDSON RAOD GLIDE 2017 – Le cœur a ses raisons que la raison ignore. Avec la chose mécanique, les émotions prennent souvent le pas sur le pragmatisme. Bref, s’il n’existe, objectivement, rien de mieux qu’une Honda Goldwing, une Harley recèle toujours de quoi vous faire craquer… Pourtant dotée d’un nouveau moteur, la Road Glide Special vibre moins que par le passé, mais encore assez pour ne pas altérer le charme de l’américaine. Ces chatouillements, qui ne vous déchausseront les dents, se font ressentir au ralenti, seulement, lorsque les tympans du rider sont bercés par le fameux “potato, potato” qui s’extraie des échappements. Un son reconnaissable au premier décibel.
Baptisé Milwaukee-Eight, puisqu’il s’agit du premier moteur Harley de série à disposer de quatre soupapes par cylindres, ce V2, ouvert à 45°, affiche 107 cubic inches, soit 1 745 cm3. Sans renoncer aux spécificités de ses prédécesseurs, le “Big Twin” gagne en agrément, avec une réponse instantanée à l’essorage de la poignée de gaz. Son couple (150 Nm à 3 250 tr/min) suffit largement pour mouvoir les 380 kg de la bête. Quant à la puissance (91 ch), elle n’est jamais exploitée car… c’est à bas régime et sur un filet de gaz qu’une Harley se déguste. On peut toutefois accélérer à la manière d’un bandit en fuite pour s’en mettre plein la quiche, enfoncé dans la selle comme dans un canapé de salon, avec le mini pare-brise en guise de saute-vent.
D’autant que cette Road Glide, moins connue en France que ses consœurs, car importée de manière sporadique, se révèle réjouissante à manier. Malgré son gabarit éléphantesque, elle reste docile et...Lire la suite sur Automoto, magazine auto et moto The post Harley-Davidson Road Glide 2017 [ESSAI] : du sang neuf pour la 107 (avis, prix, fiche technique) appeared first on Automoto, magazine auto et moto.