Une mauvaise entame de championnat, une longue attente avant de signer sa première victoire en MotoGP et l’inexpérience de son équipe à jouer devant sur chaque circuit avant cet exercice 2020 si particulier. Voilà autant de raisons qui expliquent que le sacre mondial de Joan Mir puisse surprendre, bien qu’il soit entièrement mérité. En effet, le jeune Espagnol, né le 1er septembre 1997, n’a pas attendu l’épilogue de la saison actuelle, à Portimao le 22 novembre, pour coiffer la couronne. C’est à l’issue du Grand Prix de Valence, disputé dimanche, qu’il est devenu champion du monde de MotoGP, à l’occasion de sa deuxième saison en catégorie reine. Pourtant, il y a trois mois à peine, c’était loin d’être gagné…
Aucun podium en 2019
A l’instar de Fabio Quartararo, les débuts de Joan Mir dans la catégorie reine remontent au début de la saison dernière. Mais leurs dynamiques de progression ne sont pas du tout similaires. Alors que le Français s’invite régulièrement sur le podium, passant près d’une première victoire en fin d’exercice au prix de plusieurs duels remarqués avec le champion Marc Marquez, le jeune Espagnol reste dans l’anonymat du peloton avec une 5e place en Australie en guise de meilleur résultat. Tandis que le Niçois s’adjuge le statut de meilleur débutant et le 5e rang du général, le natif de Palma de Majorque se contente d’une modeste 12e place finale au championnat avec 92 points, soit 100 de moins que son rival. Le...Lire la suite sur Auto moto : magazine auto et moto
The post Moto GP : Joan Mir, champion du monde surprise pour 4 raisons appeared first on Auto moto : magazine auto et moto.