Certains diront qu’il renie ses principes. D’autres, qu’il aurait dû le faire plus tôt. Car les ventes du Monster, ce célèbre roadster né en 1993 et remodelé à plusieurs reprises, s’effondraient peu à peu.
Voici donc le cru 2021, qui abandonne son cadre treillis en acier, mais entame une cure d’amaigrissement. Le transalpin laisse 18 kg au garage et, c’est nouveau, se manie comme un vélo.
Pour la première fois de son histoire, cette bolognaise peut faire demi-tour dans une rue sans obliger son conducteur à poser le pied au sol. Une prouesse ! Cette maniabilité, très appréciable et obtenue par le biais d’un rayon de braquage réduit, s’accompagne en plus d’une prise en main facile.
L’étroitesse de la moto et son gabarit donnent l’impression d’enjamber une brindille. Sans oublier que la hauteur de selle (passant de 820 à 800 mm en ajustant la position) permet même aux petits gabarits de se sentir à l’aise, et que le guidon, proche du buste, oblige à se tenir assez droit.
Et il n’y a même plus un élément mécanique ou un quelconque tube pour perturber le bien-être ! En clair, la position, plutôt naturelle, est idéale pour un univers urbain, quitte à en prendre plein la quiche sur les voies rapides…
Cette accessibilité profondément améliorée pourrait faire craindre le pire quant au caractère de ce roadster. Mais non : il s’agit bien d’une italienne, de celles qui vous dressent les poils et vous...See more pictures on Auto moto : magazine auto et moto